Aller au contenu principal
17 août 2010 / offresemploi

Plus de 20% des français passent 1h30 dans les transports pour se rendre sur leur lieu de travail

Si en France le trajet moyen domicile-travail dure 27 minutes, un actif sur dix voyage plus d’1h pour rejoindre son entreprise (soit plus de 2h de trajets quotidiens). L’automobile constitue encore le principal moyen de transport pour 64% des personnes interrogées au niveau mondial contre « seulement » 52% au niveau de la France.

Les temps de trajets les plus longs sont observés en Chine et en Inde, avec respectivement 31% et 26% d’actifs passant plus d’1h30 dans les transports par jour. A l’inverse, au Canada et aux Etats-Unis, seulement 8% et 11% des actifs voyagent plus d’1h30 quotidiennement.

51% des parisiens accusent les transports en commun d’être une source importante de stress1. Pourtant, les entreprises les plus innovantes introduisent une bonne dose de flexibilité dans leur organisation. Elles recherchent notamment des solutions d’espaces de travail pour permettre à leurs collaborateurs de travailler plus près de leur domicile. Le travail à distance et la flexibilité des horaires peut permettre aux salariés de faire une pause dans la routine des trajets professionnels et entraîner pour l’entreprise des économies en termes d’espaces et d’entretien de bureaux.

Olivier de Lavalette, Directeur Général Regus de la région Europe du Sud, commente : « Alors que le trafic dans les grandes métropoles ne cesse de s’intensifier, nous constatons encore que trop de personnes restent coincées sur les routes aux heures de pointe. Les dernières études médicales indiquent que le stress généré par les trajets professionnels peut engendrer des problèmes de tension artérielle, des troubles musculo-squelettiques (TMS), une augmentation de l’irritabilité et peut également affecter les performances intellectuelles du collaborateur, et donc sa productivité au sein de l’entreprise. C’est pourquoi les dirigeants ont tout intérêt à se préoccuper de cette question ».

Les modes de transports collectifs plus populaires en France :

En France, l’utilisation de l’automobile est moins répandue que dans le reste du monde, mais reste en tête du classement pour les trajets domicile/travail.

Après la voiture, les modes de transport les plus populaires sont le métro et le train avec respectivement 17% (8% dans le monde) et 11% (7% au niveau mondial) des actifs choisissant ces options. Le mode de transport le moins répandu en France reste le covoiturage, avec seulement 1% d’adeptes.

A l’international, de fortes différences apparaissent :

– Le Japon est le pays privilégiant le plus des modes de transports plus écologiques, avec 71% des déplacements se faisant en train (41%), à pieds (14%), en métro (13%) ou en vélo (3%).

– Aux Etats-Unis, 85% des travailleurs se déplacent avec leur propre voiture. Ils sont également plus de 83% en Afrique du Sud à recourir à ce moyen de transport.

Regus a également mesuré l’impact financier des transports domicile/travail supporté par les actifs. 7% des travailleurs mondiaux et 8% des actifs français dépensent 10% ou plus de leur salaire en trajets professionnels. En France, la dépense moyenne affectée à ce poste correspond à 3,4% du salaire annuel.

[1] IBM, Commuter Pain Survey, 2010

Laisser un commentaire